LA VIE DE L’ASSOCIATION

LA VIE DE L’ASSOCIATION

« Ce prix met en exergue l’intérêt central de ce métier au sein des entreprises » entretien avec Didier Moutard, directeur juridique Stam Europe et président, Juridim »

Didier Moutard

Didier Moutard

Décideurs. Quel est l’objectif principal de ce prix ?

Didier Moutard. Comme lors de l’édition précédente, l’objectif essentiel est de rencontrer les Futurs acteurs du droit de l’immobilier. Notre volonté est de les sensibiliser aux ambitions portées par Juridim : valoriser et dynamiser les départements juridiques des entreprises immobilières, en étant à la pointe des techniques, tout en étant animé d’une sensibilité opérationnelle marquée. Cette manifestation est aussi l’un des moyens de mieux faire connaître les Fonctions de juriste immobilier au sein de nos entreprises en valorisant l’excellence juridique.

Décideurs. Quelles sont les prochainse étapes du développement de Juridim ?

D.M. Juridim est un cercle qui regroupe quarante directeurs et responsables juridiques de l’industrie immobilière qui appartiennent à une grande diversité d’acteurs (assureurs, banquiers, investisseurs, bailleurs sociaux, asset managers, etc.). Tous nos membres sont cooptés et leur nombre est volontairement limité. Au-delà de l’organisation de ce prix, et dans le cadre du développement de notre association, notre volonté de promouvoir notre métier auprès des étudiants peut être illustrée par l’investissement de nos memgres à l’occasion du premier Forum des métiers organisés cette année par Business Immo. Pour être au c½ur des manifestations de notre industrie, nous nous sommes également rapprochés de Reed Midem et avons co-organisé avec eux, en mars dernier, une première conférence à l’occasion du Mipim sur la directive AIFM. Nous entendons prolonger et développer cette initiative en 2013. L’année 2011 et le début de l’année 2012 ont été également caractérisés par l’approfondissement de nos contacts avec nos homologues étrangers et, notamment, avec le General Counsel Group pour les juristes seniors du secteur de l’immobilier anglais. Nous renforçons par ailleurs notre participation à certaines des activités de la Fondation Palladio. D’autre part, nos groupes de travail développent les compétences de nos membres et de leurs équipes sur des thématiques juridiques d’actualité avec des professionnels du droit (cabinet d’avocats et études notariales). Juridim s’investit également pour mieux identifier, répertorier et comprendre la diversité des juristes immobiliers. Nous avons dans ce sens engagé une étude des rémunérations en partenariat avec Michael Page.