LA VIE DE L’ASSOCIATION

LA VIE DE L’ASSOCIATION

Succès de la Webconférence JURIDIM – AFDCI du 11 février 2021

Comme prévu, le 11 février 2021, Juridim et l’AFDCI (Association française du droit de la construction et immobilier) ont organisé leur première conférence commune.  Le thème portait sur « les contrats de construction face au covid-19 ». Plus de 300 inscriptions pour assister à cette conférence à deux voix qui a duré une heure et trente minutes.

Dans un premier temps, Mahbod Haghighi a rappelé l’environnement dans lequel a plongé la France en mars 2020 afin de mettre l’accent sur les réactions des différents acteurs de l’immobilier face à une situation radicalement nouvelle. Après rappel des différentes analyses juridiques qui avaient été réalisées à l’époque, il a constaté qu’en réalité les acteurs de l’immobilier et de la construction, dans leur immense majorité, avaient trouvé plus efficace de rechercher des solutions pragmatiques et équilibrées plutôt que d’entrer dans des voies conflictuelles.

De son côté, le Professeur Hugues Périnet-Marquet s’est interrogé sur les raisons de la résilience dont les différents cocontractants avaient fait montre : était-ce par l’effet du concept de solidarisme ? par souci d’équité contractuelle ? ou tout simplement parce que personne ne veut prendre le risque de connaître l’opinion du juge sur son litige compte-tenu de la complexité des outils juridiques offerts par le code civil ? Au-delà, le Professeur Périnet-Marquet, a passé en revue ces outils ou armes juridiques dont les parties-prenantes disposent pour mieux se défendre ou mieux régler les éventuelles difficultés qui ne manqueraient pas de rejaillir si une autre pandémie plus dure, aux effets plus dévastateurs pour les hommes et pour l’économie devait advenir : quelles leçons peuvent être tirées de celle de mars et avril 2020 ?

Des réflexions juridiques de très haute volée qui nous ont fait voyager dans de très hautes sphères : belle respiration de l’esprit pour tous ceux qui aiment le droit.

L’enregistrement de la conférence est sur YouTube :