PRIX DU MEILLEUR ÉTUDIANT JURISTE IMMOBILIER

PRIX DU MEILLEUR ÉTUDIANT JURISTE IMMOBILIER

LE PRIX MEJI 2022

LE PRIX MEJI 2022

Le 18 mai 2022 dans les locaux prestigieux de la Chambre des Notaires à Paris, s’est déroulée la cérémonie de remise du prix du meilleur étudiant juriste immobilier remis par Juridim, CMS Francis Lefebvre avocats
et Michelez Notaires

Vidéo de la cérémonie MEJI 2022

Un podium entièrement féminin pour le Prix MEJI 2022

C’est Noémie Zuel-Bungaroo, 23 ans, étudiante en master 2 droit de l’immobilier et de la construction, sous la direction de Charles Gijsbers de l’Université Paris 2, qui a remporté le premier prix du meilleur étudiant juriste immobilier (MEJI) 2022. Le trophée lui a été remis par Madame Katayoune Panahi, directrice de l’immobilier du groupe SNCF et marraine de la promotion 2022.

La lauréate s’est vu attribuer une somme de 4 000 euros, un stage rémunéré de six mois au cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats, à l’office Michelez Notaires ou dans la direction juridique d’une entreprise représentée au sein de l’association Juridim, ainsi qu’un abonnement à Business Immo et des ouvrages Lexis Nexis et de Francis Lefebvre.

Le deuxième prix a été attribué à Clémence Normand, étudiante en master 2 droit de l’immobilier et de la construction, toujours sous la direction de Charles Gijsbers de l’Université Paris 2. Comme prévu, la lauréate a reçu une somme de 2 000 euros ainsi qu’un abonnement à Business Immo et des ouvrages Lexis Nexis et de Francis Lefebvre.

Enfin, c’est Alizée Manière, étudiante en master 2 droit immobilier, sous la direction d’Aurélien Baudu de l’université de Lille, qui est montée sur la troisième marche du podium. Le troisième prix attribué fut  une somme de 1 000 euros ainsi qu’un abonnement à Business Immo et des ouvrages Lexis Nexis et de Francis Lefebvre.

Prix MEJI 2022

Les prix ont été remis le mercredi 18 mai 2022 dans les salons de la Chambre des Notaires de Paris qui, encore cette année, a accueilli la cérémonie du Prix MEJI qui réunissait plus d’une centaine de professionnels de l’immobilier et des universitaires. Le cocktail qui suivit la cérémonie rencontra également un très grand succès.

Les sept finalistes ont également pu assister à une séance personnalisée de coaching « recrutement », axée sur les entretiens, la présentation de CV et la formulation de candidatures entre autres, animée par Yasmine Habchi, Manager chez Fed Legal.

Les sponsors du Prix 2022 étaient SNCF Immobilier, Demathieu Bard Immobilier, GGL Groupe et Linkcity ; Business Immo, Fed Legal et Lexis Nexis en étaient les partenaires.

Les sujets d’actualité juridique proposés cette année au choix des candidats pour l’épreuve écrite, étaient :

Sujet 1 – Droit privé : Comment sont pris en compte les enjeux environnementaux dans les ventes immobilières et les baux commerciaux ?
Sujet 2 – Droit public : Comment le droit de l’environnement vient impacter les projets de construction immobiliers ?

Le jury était composé de :

  • Axèle Bastien, Global Head of Legal chez Axa Investment Managers Real Asset
  • Kamal Bouaouda, Directeur immobilier construction et environnement chez Euro Disney
  • Mahbod Haghighi, Président de Juridim
  • Mathilde Hocquard-Bernardin, Directrice juridique chez Sogeprom
  • Camille Hurel, Secrétaire générale chez Arkea Real Estate Investment Management
  • Vanessa Lagrange, Directrice juridique groupe chez GGL Groupe
  • Patrick Larchevêque, Directeur juridique immobilier de Covivio
  • Florence Chérel et Aline Divo, Avocats associés du cabinet CMS Francis Lefebvre
  • Olivier Dagrenat, Arnaud Bayart, Notaires Associés, Michelez Notaires